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Infographie - Les médias sociaux en Suisse, chiffres clés pour 2018

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Les médias sociaux en Suisse, chiffres clés pour 2018.

Facebook est, et reste le réseau social principal des Suisses et des Suissesses! Il est en progression en 2017 de +16% par rapport à l’année précédente et affiche 4.2 millions d'utilisateurs actifs selon Facebook Insights, l’outil d’analyse d’audience intégré au réseau social. Nous constatons aussi que le réseau « grandit » avec ses utilisateurs puisque les plus de 35 ans sont maintenant majoritaires et représentent 54% des profils actifs en Suisse.

Linkedin affiche aussi une augmentation de son nombre d’utilisateurs. Selon Linkedin Campaign Manager, les nouveaux inscrits sont venus gonfler les rangs pour faire culminer le nombre d’utilisateurs en 2017 à 2.4 millions. Selon les résultats de notre recherche, le réseau social professionnel compte plus de 52’000 profils d’entreprises ayant leur adresse en Suisse. Une belle progression vu que les sociétés helvétiques n’étaient que 18’000 à s’afficher sur ce réseau en 2013 (Bilan.ch).

Les jeunes se détournent de Facebook.
Instagram et Snapchat sont incontestablement les réseaux préférés des 15-24 ans et détrônent Facebook auprès des jeunes Suisses. Selon le résultat d’une étude du digiMonitor 2017 du groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM), les deux applications sont utilisées par 67% des 15-24 ans contre 55% pour Facebook.

Snapchat s’ouvre enfin aux annonceurs en Suisse.
Snapchat déploie son Ads Manager: il est possible depuis l’automne 2017 de créer des campagnes sur ce réseau social qui génère un engagement beaucoup plus fort que d’autres applications.

Focus sur les 18-30 ans.
Nous savions les Millennials hyper-connectés! Nous nous sommes servis de l’outil Time Use Study (Mediapulse) pour cumuler les activités online que les 18-30 ans entreprennent tout au long d'une journée. Nous avons constaté qu’ils passent en moyenne 5h par jour en ligne!

Die Sozialen Medien in der Schweiz, Kennzahlen für 2018.

Facebook ist und bleibt das zentrale Netzwerk der Schweizerinnen und Schweizer.
2017 gab es eine Nutzerzunahme von 16% im Vergleich zum Vorjahr. Laut Facebook Insight, dem integrierten Zielgruppenanalyse-Tool, gibt es insgesamt 4.2 Millionen aktive Nutzer. Wir stellen außerdem fest, dass das Netzwerk mit seinen Nutzern "wächst", da die über 35-Jährigen nun in der Mehrheit sind und 54% der aktiven Profile in der Schweiz repräsentieren.

Linkedin zeigt auch einen Anstieg der Anzahl der Nutzer.
Laut dem Linkedin Campaign Manager haben die neu registrierten die Ränge erhöht, um die Anzahl der Nutzer im Jahr 2017 auf 2,4 Millionen zu erhöhen. Gemäss unseren Recherchen sind auf diesem beruflichen Netzwerk insgesamt 52'000 Unternehmensprofile mit Sitz in der Schweiz registriert. Dies ist ein sehenswerter Fortschritt, nachdem im Jahre 2013 nur 18'000 Unternehmensprofile verzeichnet wurden (Bilan.ch).

Die Jugendlichen wenden sich von Facebook ab.
Instagram und Snapchat sind zweifellos die beliebtesten Netzwerke der 15- bis 24-Jährigen Schweizern. Laut den Ergebnissen einer Studie der elektronischen Medieninteressengruppe digiMonitor 2017 (IGEM) werden die beiden Plattformen zu 67% von den 15 bis 24-Jährigen genutzt und Facebook nur zu 55%.

Snapchat öffnet sich schließlich für Werbetreibende in der Schweiz.
Snapchat entfaltet seinen Werbeanzeiger: Seit Herbst 2017 ist es möglich, auf diesem Netzwerk Kampagnen zu kreieren, die ein grösseres Engagement schaffen, als andere Applikationen.

Fokus auf die 18 bis 30 Jährigen.
Wir wissen, dass die Millennials hyper-vernetzt sind. Dank Time Use Study (Mediapulse) konnten wir berechnen, wie lange die 18 bis 30 Jährigen täglich aktiv online sind. Wir haben festgestellt, dass sie im Durchschnitt 5 Stunden pro Tag online verbringen!