Plus de femmes dans les transports

Client

Transports publics lausannois

Catégories

marketing digital

Team

Valérie, François, Victoria

Date

mai 2025

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Les Transports publics lausannois (tl) ont fait appel à Frank® pour concevoir une campagne de recrutement ambitieuse: promouvoir les métiers de la conduite auprès des femmes, encore trop peu représentées dans ce secteur.

Contexte

L’événement visait à sensibiliser les candidates, en particulier les femmes, aux opportunités professionnelles dans le secteur des transports. L’objectif était de déconstruire les stéréotypes persistants et de promouvoir une représentation plus équilibrée des femmes dans ce domaine, encore largement masculinisé.

Pourquoi une telle démarche est-elle essentielle? Parce qu’en Suisse, seulement 26% des emplois dans les transports sont occupés par des femmes. Ce chiffre, bien qu’il place la Suisse parmi les pays les plus avancés en comparaison avec ses voisins, reste révélateur d’un déséquilibre important. Même si on observe une légère progression ces dernières années, les candidatures féminines restent peu nombreuses.

Comment expliquer cette faible participation? Le secteur des transports souffre encore d’une image tenace: celui d’un milieu perçu comme «non destiné aux femmes», selon un rapport du Bureau international du travail. Ce paradoxe est d’autant plus marquant que, selon la société Transdev, près de 60% des usagers des transports publics sont des femmes.

Il devient donc crucial de faire évoluer les mentalités pour que le secteur des transports reflète davantage la diversité de celles et ceux qui l’utilisent au quotidien.

Challenge

L'enjeu était d'attirer plus de femmes dans les métiers de la conduite, où elles sont encore trop peu nombreuses. Pour maximiser l’impact de notre message, nous avons utilisé une stratégie digitale et multicanale (Meta Ads, Google Performance Max, Google Search, YouTube). Nous avons ainsi prouvé qu'une communication engagée peut non seulement bousculer les mentalités, mais aussi générer des résultats concrets. 

Nos campagnes digitales nous ont permis de toucher notre cible de manière précise, en allant à sa rencontre là où elle est la plus active en ligne, et au moment le plus opportun. Nous avons également veillé à optimiser l'utilisation de notre budget: avec seulement 50% des ressources prévues, nous avons atteint des résultats significatifs, démontrant l'efficacité de notre stratégie.

Meta Ads, à travers Facebook et Instagram, nous a permis de travailler sur la notoriété et la sensibilisation grâce à des formats créatifs et engageants, diffusés sur des applications utilisées quotidiennement. Nous avons complété cette présence par Google Performance Max, qui nous a permis de générer des conversions efficaces sur tout l'inventaire Google, ciblant les utilisatrices les plus réceptives. Google Search a quant à lui capté l’intention active des femmes sur les moteurs de recherche qui aspirent à trouver des opportunités de carrière. Enfin, YouTube nous a permis d’exploiter la puissance de la vidéo pour toucher un large public avec des contenus à la fois inspirants, informatifs et créatifs.

Cette approche cohérente et ciblée nous a permis non seulement de faire passer un message fort, mais aussi d’engager concrètement des femmes dans une réflexion sur leur avenir professionnel dans un secteur où elles ont toute leur place.

Résultat

Le résultat de cette campagne ?

En seulement 15 jours 169 femmes se sont inscrites, dépassant de +238% notre objectif initial, et cela avec seulement la moitié du budget prévu. Le succès a été tel que nous avons dû arrêter la campagne plus tôt que prévu!

Ce résultat confirme un intérêt réel des femmes pour les métiers du transport, à condition que les opportunités leur soient visibles et accessibles. Leur présence dans ce secteur ne se limite pas à un enjeu de représentation: elles apportent des perspectives essentielles, notamment en matière de sécurité, d'accessibilité et de durabilitéUne féminisation accrue permet aussi de réinterroger les conditions de travail au bénéfice de toutes et tous.

Voir ce métier s’ouvrir davantage aux femmes est non seulement une belle avancée, mais aussi la preuve que des campagnes ont un pouvoir transformateur concret sur la réalité. Nous sommes fiers d’avoir contribué à une campagne performante, porteuse de sens et parfaitement alignée avec nos valeurs: égalité, diversité et ouverture.