Les Robin des bois, ForêtFribourg

Client

ForêtFribourg

Catégories

graphisme, motion design, marketing digital, communication globale

Team

Laetitia, Milena, Julia et François

Date

mars 2024

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Les Robins des Bois est une action pilotée par ForêtFribourg sous le slogan « Rejoins les Robins des bois ! Valorisons le bois de nos forêts et agissons pour l’environnement ». Elle a pour but de sensibiliser la population fribourgeoise au fonction essentielles pour la nature et l’humain que remplit la forêt. Elle est aussi une source principale de matière première locale et renouvelable grâce au bois qu’elle fournit. Le projet met en avant l’importance primordiale de la soutenir dans ses fonctions. La campagne propose à la population fribourgeoise de joindre ses forces dans la préservation de la forêt en rejoignant la communauté des Robins des bois. A chaque adhésion, un nouvel arbre est planté par les propriétaires forestiers en guise de remerciement.

Contexte

Notre agence a eu le privilège d'être mandatée par Forêt Fribourg pour concevoir la mascotte qui incarne la communauté des "Robin des Bois" et ses valeurs. Notre mission était de créer des figures emblématiques et mémorables qui symbolisent l'engagement et l'action en faveur de la forêt. Nous avons également chapeauté l'intégralité de la campagne de lancement en concevant tous les visuels des affichages publics ainsi les visuels de la campagne digitale. Ces supports de communication étaient destinés à diffuser le message des "Robin des Bois" auprès du grand public fribourgeois et à l'engager en créant du traffic sur le site web que nous avons développé. Ce site vise à permettre l'adhésion visiteur·euse·s au projet, à les informer sur les actions menées par la communauté et à les sensibiliser en partageant des ressources sur la gestion durable des forêts.

Challenge

Notre défi principal était de créer une mascotte à laquelle l'ensemble de la population fribourgeoise pourrait facilement s'identifier, tout en représentant les valeurs fondamentales de l'action. C'est ainsi que nous avons développé une famille de Robin des Bois composée des parents, des grands-parents et des petits enfants dans le but de toucher toutes les générations de Fribourgeois·e·s. Nous avons préféré l'illustration à la photographie afin de mieux nous immerger dans l'univers légendaire de Robin des Bois. Pour s'aligner avec la portée écologique du projet et sa thématique, nous avons pris la décision d'imprimer les affichages destinés à être installés dans les forêts fribourgeoises sur du bois local. Ce choix ambitieux a représenté un véritable défi d'impression, mais nous l'avons brillamment relevé.

Résultat

Notre équipe a atteint avec succès tous les objectifs de la campagne en recrutant pas moins de 1686 adhérent·e·s qui se sont mobilisé·e·s pour l'action des Robin des Bois . Ce succès témoigne de notre capacité à cerner notre cible et s'adapter à elle dans notre communication. Nous avons su donner vie à la communauté des Robin des bois en créant une mascotte emblématique et convaincante pour la diversité de la population fribourgeoise tout âge confondu. En tant qu'agence, nous sommes particulièrement fier·ère·s d'avoir pu apporter notre soutien à ForêtFribourg dans sa mission essentielle de préservation de nos précieuses forêts. La protection de l'environnement nous tient à cœur, et collaborer avec ForêtFribourg a été une expérience enrichissante pour toute notre équipe. Chez Frank®, nous nous engageons à mener à bien chaque aspect des projets avec détermination et efficacité. 

Image de l'affichage sur bois des Robin des bois
Mockup de l'affiche des Robins des bois utilisés pour simuler le résultat au client
Image du site web réalisée par l'agence Frank® communication pour l'action Robin des Bois