Publicité sur Google

Au moment même où vous lisez ces lignes, des milliers d’internautes effectuent des recherches sur la toile. Ce sont peut-être des client·e·s potentiel·le·s recherchant activement des produits ou des services que vous proposez. Chaque jour, environ 3,5 milliards de recherches sont effectuées à l'aide de la recherche Google. Que ce soit pour la recherche d’informations, pour effectuer des achats en ligne, comparer des prix ou tout simplement pour parfaire leurs connaissances, les utilisateur·rice·s du réseau commencent souvent par une recherche Google. Alors, souhaitez-vous connaître tous les secrets du géant Google et de sa publicité ?

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Référencement payant (SEA)

Également connu sous le nom de “Search Engine Advertising”, son objectif est de se retrouver au top des recherches Google. Selon une étude réalisée en 2019, 75 % des internautes cliquent sur les trois premiers résultats proposés par les moteurs Google et Microsoft au moment d’effectuer une recherche. Autrement dit, un site web qui n’apparaît pas dans les premières propositions rend l’acquisition de nouveaux·elles client·e·s pratiquement impossible. Il s’agit donc de la solution idéale pour générer davantage de trafic qualifié sur votre site web, ce qui va permettre d’accroître la prise de contact et/ou les ventes en ligne.

Google Display

Ce format est composé en premier lieu par les six propriétés de Google, à savoir le réseau de recherche Google, Google Maps, Google Shopping, Gmail, YouTube et Play Store. À ces propriétés, s’ajoutent plus de 3 millions de sites web et d’applications à travers le monde. Avec une telle ampleur, il est possible d’observer les comportements des client·e·s, d’identifier les audiences les plus intéressantes et de susciter leur intérêt rapidement et fréquemment.

Google Discovery

Depuis le lancement de ce format, nous avons configuré un grand nombre de campagnes de ce type et constatons jusqu’à aujourd’hui un très bon taux de conversion. Les placements se font en fonction du contexte de l’utilisateur·ice et se retrouvent sur la majorité des propriétés Google (Gmail, YouTube, etc.) dans un objectif de considération. Le support mobile est favorisé et il est possible de créer des carrousels d’images impactants.

Google Shopping

Les annonces Shopping permettent de faire la promotion de produits en ligne sur Google. Imaginez que vous vendez des produits spécialisés pour la randonnée et le trekking. Les annonces Shopping sont un levier facile à utiliser qui vous permettra de mettre vos produits en vente sur Google et sur des sites partenaires de Google.

Google Performances Max

Ce nouveau format promet de générer des conversions. Cette campagne exploite tous les signaux fournis par l’internaute et est optimisée à l’aide du Machine Learning. D’après notre expérience, ces campagnes offrent un très haut taux de conversion et favorisent le trafic en point de vente puisqu’elles utilisent les signaux de l’internaute à proximité des lieux Google My Business recensés.

Youtube

YouTube est le réseau de tous les superlatifs ! Ce réseau, lancé en 2005 avec pour objectif le partage de vidéos en ligne, est le deuxième site le plus visité au monde après la recherche Google. Ce fantastique moteur de recherche vidéo est également une plateforme publicitaire très intéressante pour les marques. En effet, la multiplication des modes de consommation de contenu et la fragmentation de l’audience font de YouTube une opportunité pour la plupart des entreprises, puisque l’on retrouve sur ce réseau la quasi-totalité des groupes cibles.